Panorama de LuynesPanorama de LuynesPanorama de Luynes

Plan de déplacement communal

Le PDC : définition

Le Plan de Déplacement Communal est un document de planification qui définit les objectifs à atteindre et les actions à entreprendre pour repenser de façon durable la mobilité dans les rues de la ville. Il vise à assurer un équilibre entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d’accès, et la protection de l’environnement et de la santé.

La mobilité au cœur des préoccupations de Luynes

La ville de Luynes poursuit sa croissance depuis de nombreuses années, avec la volonté affirmée de maîtriser son développement urbain et la conservation de son patrimoine naturel. C’est à ce titre que la municipalité a souhaité engager une concertation en vue d’élaborer son PDC, avec pour principaux objectifs :

  • La sécurité des déplacements

  • La maîtrise du trafic poids lourds sur le territoire

  • L’amélioration du cadre de vie

  • Le développement d’une offre multimodale de transports

  • L’adaptation de l’offre de stationnement

  • L’intégration de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite

  • La prise en compte des déplacements liés à l'activité touristique

 

Les grandes étapes du PDC

Phase 1 : le diagnostic
La phase 1 du PCD repose sur un recueil de données et une analyse des déplacements sur territoire de Luynes. Cette phase de l’étude permet de connaître et comprendre la mobilité dans la commune (ses points forts, ses axes d’amélioration) et détermine ainsi les enjeux du PCD.

Phase 2 : définition des scénarios
Une fois les enjeux identifiés, la phase 2 permet de définir des objectifs à poursuivre dans le cadre du PCD et d’évaluer plusieurs propositions de scénarios d’actions à mettre en œuvre. Cette phase se termine par le choix d’un scénario qui devra prendre en compte les attentes de tous les acteurs de la ville de Luynes, citoyens, commerçants, responsables d’entreprises mais aussi le monde associatif.

Phase 3 : élaboration du PDC
Un plan d’action est développé sur la base du scénario validé par l’ensemble des acteurs du PCD, et qui sera décliné en actions concrètes.

 

Pour plus de détails, consultez le Plan de Déplacement Communal dans son intégralité.
(pour télécharger le PDC, faites un clic droit sur le lien ci-dessus et "enregistrer sous...")

Ensemble, repensons la mobilité !

Tout au long de son élaboration, le PDC sera accompagné de concertations régulières, durant laquelle les acteurs de la vie sociale de la commune pourront faire part de leurs observations.